L’aerogommage
L’aérogommage est une méthode de sablage spécifique pour sabler les bois, car le bois est beaucoup plus délicat que, par exemple, l’acier. Pour sabler le bois, une vaste expérience de sablage est nécessaire, ainsi qu’un équipement spécialement réglable et l’abrasif le plus fin et précis.
Cela nous permet d’éliminer les anciennes couches de peinture, la cire brune, le vernis jauni et autres salissures et le bois redevient à l’état naturel.
Le gros avantage de l’aérogommage est qu’il s’agit d’un moyen très efficace pour nettoyer les surfaces délicates avec une vitesse beaucoup plus élevée qu’un ponçage au grain 1200, avec l’avantage que tous les coins et recoins sont sablés. Par exemple, des poteaux d’escalier en bois, des sculptures et des fissures dans les boiseries prendraient une éternité à poncer manuellement.
De petites rayures et irrégularités peuvent également souvent être éliminées, en combinaison avec diverses phases de post-traitement. Nous pouvons ainsi entièrement finir un escalier, un sol ou une cuisine prêts à l’emploi.
Sablage fin
Le sablage fin est une technique de traitement de surface dans laquelle de petites particules de sable ou d’autres matériaux abrasifs sont appliquées sur une surface sous basse pression. Cette technique permet de nettoyer la surface, d’enlever la rouille, la peinture ou d’autres revêtements indésirables, ou encore de rendre la surface rugueuse pour une meilleure adhérence des enduits ou de la peinture.
Le dégagement de chaleur minime lors du sablage fin nous permet de sabler des tôles en acier, cuivre, inox, aluminium, zinc, ainsi que des matériaux fragiles, des pièces de voiture/moto, de la pierre naturelle, des miroirs et des moulages. Tout peut être sablé sans distorsion de la surface et avec une rétention des détails. C’est littéralement un jeu d’enfant pour nous !
Microbillage aux perles de verre
Avec le sablage aux perles de verre, nous projetons de petites perles de verre à grande vitesse sur une surface. Le processus crée une brillance nacrée uniforme et peut être utilisé pour nettoyer, lisser ou matifier les métaux, les plastiques et le verre. Cette méthode est parfaitement adaptée au traitement de l’acier inoxydable (inox).
Nous utilisons souvent le sablage aux perles de verre dans le secteur industriel pour nettoyer et polir les pièces et les outils. Il est également utilisé dans le secteur automobile pour nettoyer et embellir les jantes, les carburateurs, le moyeu de freins et d’autres pièces automobiles. Le processus est relativement doux et n’endommage pas la surface du matériel, ce qui en fait une alternative populaire aux techniques de traitement de surface plus agressives telles que le sablage.
En plus du nettoyage, la surface est également compactée par un processus appelé Shot Peening. En conséquence, la saleté a moins de chances d’adhérer. En particulier pour l’acier inoxydable et l’aluminium, il s’agit du traitement final.
Peinture à poudre
Après le sablage, nous pouvons galvaniser à la flamme et/ou thermolaquer les objets afin que la protection soit optimale et que la corrosion n’ait aucune chance de se développer.
La peinture en poudre ressemble à la peinture, mais elle est beaucoup plus résistante et durable, car elle est appliquée par électrolyse et cuite dans un four à moufle entre 180°C et 220°C. Avec la peinture en poudre, il est possible d’obtenir le métal dans n’importe quelle couleur RAL souhaitée.
Nous pouvons également appliquer CERAKOTE™ pour des applications extrêmement résistantes à la chaleur, telles que les armes ou les échappements.